Apnées
 

Apnées est un spectacle musical par Dominique Pifarély (violon et traitement numérique du son), Michele Rabbia (percussions et traitement numérique du son) et Philippe De Jonckheere (images). Une narration en images et en musique, un univers onirique et surtout un dialogue jamais prévisible (parce que beaucoup soumis aux logiques aléatoires numériques) entre la musique et les images tout aussi improvisées que sait l’être la musique.

Nous vous présentons ici à la fois une maquette de ce spectacle qui est une des nombreuses correspondances possibles entre la musique (enregistrée lors du spectacle du 7 février 2017 à Suresnes) et les images. Les images présentées ici ont été montées après-coup en suivant cette première proposition musicale qui était elle-même la réponse aux images projetées lors du spectacle de Suresnes. Ca va, vous suivez?

Cette maquette d’une trentaine de minutes est accessible en streaming avec le lecteur ci-dessous dans une définition qui rend très imparfaitement justice à la beauté de la musique notamment, et, de fait, les images sont également compressées, ou, en pleine définition, en cliquant (clic-droit ou ctrl + clic et « enregistrer sous », attention le fichier est un peu lourd (2,7 gigaoctets)).

Par ailleurs dans l’espace à la droite de cette page, nous avons plaisir à partager avec vous l’espace de travail collaboratif de notre trio qui donne, malgré tout, quelques indications quant à nos intentions narratives. Vous y trouverez notamment un enregistrement du concert à Aucun le 17 septembre 2016, une captation vidéographique amateur et quelques explications pas toutes éclairantes.

Dominique Pifarély / Michele Rabbia / Philippe De Jonckheere