Deux ou trois choses qui peuvent vous aider quand même. Le but de ce site n'est pas que vous puissiez vous orienter fiablement, son nom est en soi une indication vraie. Aussi des suprises et des incohérences vous attendent. Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas des navigateurs aguérris, je donne ici quelques conseils et quelques avertissements, si vous avez horreur de ce genre de préambules, cliquez donc ici pour vous jeter immédiatement dans la gueule du loup et débrouillez-vous comme vous l'entendez avec lui.

Le labyrinthe, qui doit se tisser au fur et à mesure de votre navigation, est en fait tri-dimensionnel, c'est-à-dire que non seulement les liens peuvent vous catapulter d'un coin à l'autre du site, mais souvent aussi ils ouvrent de nouvelles fenêtres de navigation comme autant de nouveaux dédales. Ces nouvelles fenêtres sont généralement amputées de leur barre d'outils, ce qui vous prive a priori des boutons de rafraichissement de la page, et de retour en arrière, ceci est généralement intentionnel. Si vous avez le sentiment que cette nouvelle fenêtre vous égare plus que vous ne le voudriez, vous avez la ressource de la fermer, vous reprendrez alors la navigation à la page précédent cette bifurcation. Vous pouvez cependant palier l'absence de retour arrière en combinant les touches alt et flèche gauche, de même vous pouvez rafraîchir la page en utilisant la touche f5 de votre clavier. Les fenêtres de popup qui ne sont destinées qu'à isoler une image (généralement un agrandissement d'une image) se ferment d'elles-même où que vous cliquiez sur votre écran, ceci pour éviter un trop grand nombre de fenêtres ouvertes, si votre navigation est vraiment exhaustive il se peut que vous ouvriez jusqu'à une douzaine de fenêtres. Ces fenêtres étant nommées pour qu'une seule fenêtre ouvre la même page, il peut arriver que vous soyez obligé d'aller rechercher une nouvelle fenêtre sous un tas d'autres fenêtres. Disons que cela fait partie d'un principe de navigation cahotique du site. Si vous voulez connaître l'adresse d'une page qui s'ouvre dans une fenêtre sans barre de navigation et d'adresse, vous pouvez cliquer-droit sur le lien et choisir l'option "ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" ou soit encore l'option "copier le lien" — ce qui par ailleurs vous permettra le cas échéant de faire un lien sur une page spécifique.

Malgré toutes les précautions que je prends en matière de vérification, il m'arrive de faire des erreurs — qui ne sont pas toujours facilement discernables des effets d'égarement recherchés pour les visiteurs — de m'écrire pour me signaler ce qui paraît vraiment illogique est très apprécié.

Le site comporte quelques documents sonores — et quelques uns vidéographiques — tous au format quicktime, c'est-à-dire compressé et en streaming, pour pouvoir lire ces fichiers il faut que votre ordinateur soit équipé d'un lecteur quicktime logiciel gratuit que vous pouvez télécharger à cette adresse.

De même deux jeux interactifs, le memory et le tangram nécessitent que votre console java soit installée et activée. La plupart des navigateurs récents l'intégrent, mais si votre configuration est un peu ancienne, vous pouvez télécharger la console java idoine à cette adresse. Note: la chargement de cette console est parfois un peu long, mais une fois que celle console est "chargée", chaque fois que le site fera appel à un tel procédé, ce délai de chargement sera quais-nul.

Des scripts aléatoires peuvent parfois vous aiguiller de façon hasardeuse. Cliquer sur le bouton de retour arrière, de rafraîchissement de la page (ou en utilisant les touches de fonction alt et flèche gauche et f5) ne vous aidera pas, puisque cela regénérera le script aléatoire. Le recours à de telles manigances est raisonné et concourre à la dimension de labyrinthe du site.

Il y a quelques images à caractère pornographique dans le site — n'allez pas non plus vous imaginer que vous y trouverez votre content si c'est cela que vous êtes venu chercher, vous risqueriez d'être déçu — voilà je vous l'ai dit n'allez pas vous plaindre par la suite, je n'ai pas beaucoup de patience avec les hypocrites, dans l'ensemble ces images vont dans le sens du texte et ne sont pas particulièrement choquantes.

Parmi les nombreuses personnes qui ont contribué à rendre le site comme il est aujourd'hui trois d'entre elles sont à remercier au premier plan, LL De Mars (site le Terrier) qui a longtemps fait preuve d'une patience angélique pour m'expliquer les plus rudimentaires des astuces techniques et qui continue aujourd'hui à me conseiller (critiquer) utilement notamment quand l'arsenal des gadgets n'est pas utilisé de façon ni convaincante ni suffisamment légère, François Bon (remue.net, Tiers livre, Tumulte), qui aura beaucoup accompagné la progression du site notamment en le faisant connaître et lui aussi toujours d'utile conseil à tous niveaux, et enfin Julien Kirch (Archiloque) qui a mis il y a deux ans son immense science de programmation au service du site, rendant accessibles quelques outils de programmation qui rendent bien des services. Lui aussi est un conseiller auquel je suis très attentif au point de le considérer comme co-auteur du site.

Le site a eu une minuscule vocation éditoriale en vous proposant des travaux d'autres artistes, notamment ceux de ces travaux que ces artistes ont du mal à classer dans le corpus de leur travail habituel. Une moitié de ces artistes et auteurs sont des amis, l'autre sont des personnes que je ne connais pas nécessairement et qui m'ont proposé des oeuvres qu'ils auraient aimé voir dans le site. Je reçois volontiers de telles propositions, ne m'en veuillez pas si je vous réponds que je n'ai pas envie de les faire figurer dans l'espace prévu à cet effet, les raisons qui président à de tels choix sont terriblement arbitraires.

Dans le bloc-notes du désordre, il n'y a pas moyen de faire des commentaires, je n'y tiens pas pour des raisons que j'explique ici, en revanche, cliquez sur le timbre et envoyez-moi un mail, il m'arrive — c'est plutôt rare — d'ajouter manuellement ces commentaires à leurs articles relatifs. Pour le reste, je suis en train de réfléchir à un espace d'interaction dans le site, mais je dois avouer que j'ai des réticences à cela tant je trouve dans la pratique du commentaire de blog des travers d'envahissement dont je n'ai pas envie nécessairement qu'ils figurent dans le site.

Vous avez la possibilité de vous abonner gratuitement à la lettre d'information du site, un bulletin ou deux par mois qui signalent les nouveautés du site ou font aussi part d'initiatives amies en ligne ou hors ligne. Pour s'abonner. Pour se désabonner. Un wiki sert également d'espace de brouillon dans le site et donne à voir l'évolution future du site et rétroactivement son histoire.

En tout cas c'est surtout de plaisir que je vous souhaite à cette navigation voyageuse.

Philippe De Jonckheere.